Petit récit de notre périple au Brésil
Dates : 04/07/2008 au 21/07/2008 Itinéraire : Strasbourg - Paris - Rio de Janeiro - Brasilia - Belem - Recife - Salvador - Rio de Janeiro - Paris - Strasbourg. Participants : Thérèse, Katia, François & moi-même.
Ce récit commence dans les coulisses d'Europatours... (chute il ne faut pas le dire a notre chef ;-) ) Avec François nous avons effectué quelques recherches pour trouver les meilleurs tarifs pour notre vols Strasbourg - Rio de Janeiro et avons dégoté une bonne affaire à 550 € A/R. A partir de ce moment là notre esprit de globe trotters a dit : "réservez au moins la première nuit d'hotel..." ca sera plus cool pour notre débarquement (moins de stress). En effet nous avons trouvé une petite poussada fort sympathique et peu onéreuse. Après avoir mis à jour nos vaccins et autres produits anti-moustiques... nous voila prèt-à-partir !
Le grand jour arrive (vendredi 04/07/2008) nous partons de Strasbourg, tôt le matin et arrivons à Paris pour enfin sauter dans un petit coucou de 380 places.
Le voyage fut très agréable notament grâce à une équipe de steaward formidable.
Nous débarquons en fin d'après-midi à l'aéroport Galeão de Rio de Janeiro, récupération des sacs à dos et direction le parking bus pour trouver un gentil chauffeur qui veut bien nous déposer entre les quartiers de Botafogo & Flamengo.
Nous passons 2 jours sur Rio de Janeiro où nous visitons le Pain de sucre, Copacabana & Ipanema, bizarrement nous avons eu du mal à décoller de ces magnifiques plages... donc nous avons pris un peu de retard sur notre itinéraire qui était quand même un peu plus fourni, mais c'est pas grave on va revenir ! :-)
Nous partons pour Brasilia, capitale du Brésil, où nous avons eu un peu de mal a trouver un logement car c'était une période ou toutes les poussadas étaient réservées par les ouvriers. Finalement nous avons posé notre camp dans l'auberge de jeunesse situé a quelques kilomètres de Brasilia. Après quelques balades dans la capitale Brésilienne nous sommes un peu déçu, nous nous imaginions peut être quelque chose de plus impressionnant pour une capitale d'un pays qui fait 18 fois la France. Mais nous l'avons remarqué... rien a voir avec Paris ou Rio d'un point de vue culturel, en effet c'est une ville très jeune (inauguration en 1960) donc pas beaucoup d'histoire & surtout une ville très "ouvrière"... Bref nous ne regrettons pas et partons de Brasilia avec un esprit bien reposé & prêt à découvrir le Brésil en long en large et en travers !
Nous voici en partance pour Bélem dans l'état de Parà situé sur la rive du fleuve de l'Amazonie, l'Amazone. Nous avons eu la plus grande des surprises, nous discutions avec 3 jeunes Brésiliens (notre portugais étant inéxistant et notre anglais étant loin d'être parfait...) une jeune fille vient a notre rencontre et nous demande d'une voix douce : "vous êtes français ?". Etonnement général... Ouaw ! Cette jeune fille prénomé Charlène étant en train de préparer une fac de langue pour devenir prof de français... GENIAL ! de plus elle était en vacances... nous lui proposons de nous suivre (en faite nous la suivions) et nous avons découvert les coin les plus typique de Belem. Elle nous a présenté ses amis dont un (Antonio) parlait un français approximatif (comme nous l'anglais...) et Max qui nous a surprit avec un Allemand presque parfait. Nous avons eu la chance de manger un repas chez la maman de Plinio (un petit restaurant qui n'avait ni enseigne, ni carte, au coin de la 50ème ruelle sur la gauche au fond d'une impasse ou les habitants se demandaient de quel planète nous débarquions) dont nous n'avons même pas réussit a tout finir malgré le fait que tout était succulant. Après quelques soirées bien arrosées de Caipirina, Charlène et Antonio nous emmène dans un coin de paradis. 3 heures de bus, 30 minutes de bateau, 20 minutes de marche sur une plage de sable fin, 5 minutes de barque & 10 minutes de marche pour arriver au Jardin d'Eden. Oui, oui, c'était le paradis !!!
Dommage que nous n'avions qu'une nuit sur place.
Après quelques larmes nous quittons Charlène, Antonio & Max direction Récife, nous avons prévu de louer une voiture pour descendre vers Salvador de Bahia. Après quelques kilomètres, nous nous posons la question : "est-ce qu'on va arriver en vie à Recife ?" c'est un peu comme si l'on passait la conduite accompagner en plein centre de Paris... Ouf !!!
Après quelques arrêts sur des plages paradisiaques nous arrivons a Salvador ou nous visitons un maximum car nous arrivons bientôt sur la fin de notre voyage.
Départ pour Rio de Janeiro, où nous retrouvons très rapidement nos marques et trouvons une magnifique Poussada en plein coeur du quartier de Santa Theresa. Nous en profitons encore pour visiter le fabuleux Jardin Botanique, Le Corcovado, le stade mythique du Maracana ainsi qu'un rapide clin d'oeil à Copa et Ipa.
Voilà notre périple arrive à sa fin, nous repartons des images pleins la tête et des souvenirs plein le coeur. Snif
Nous reviendrons ! :-)
|